Chaque étape est composée en trois jours de vélo (l’idée est de ne pas dépasser les 40 km de vélo par jours au début).

1er jour du voyage, le 16 Avril 2022 : départ de Roscoff à Morlaix

Impossible de trouver un hôtel à Morlaix à cause d’un festival de musique techno et je parts malade (certes négatif enfin au covid après 10 jours d’isolement) mais avec toujours une angine.

Donc pas la grande forme mais Sandrine et Denis, des amis Bretons sont là pour me soutenir et je pourrais m’arranger avec eux pour laisser mon vélo à Morlaix et repartir dormir chez moi la première nuit (on a fait mieux niveau exotisme mais bon).


Le parcours est superbe et je suis d’excellente humeur : enfin on y est !

Le long de la Penzé, c’est somptueux, la petite route passe loin des voitures (d’ailleurs c’est toujours le cas après les trois premières étapes sur la vélodyssée).

Puis on passe par Roscoff avec son église a deux clochés magnifiques (un déjeuner serait sympa pour ceux qui ne connaissent pas) et il faut visiter l’intérieur (il y a des murs peints magnifiques).

Arrivé sur Morlaix, les vélos électrique seront heureux et rare seront ceux capable de grimper en haut de la ville sans poser le pied à terre vu la pente (ville avec un magnifique aqueduc). Pâtisserie Martin aux magnifiques gâteaux (souvenirs d’enfance).

Je ne fais pas beaucoup de photo car je suis malade, j’ai du mal à prendre le rythme et je n’ai trouvé l’astuce pour garder mon appareil photo dans une sorte de sac banane pour qu’il soit toujours dispo sur le vélo que le troisième jours.

2ème jour, le 17 avril 2022 : de Morlaix à La gare de Scrignac

Bon, c’est la voie verte qui démarre à Morlaix, je l’avais faite deux ou trois fois lors de mes entrainements donc je suis en zone connue.

Il n’empêche, c’est un sous bois très jolie avec comme difficulté beaucoup de gens qui se promènent sur ce chemin avec leur chien et des petits enfants. Il faut ralentir et être prudent.

Autre particularité : la route monte tout le temps avec une pente assez douce. A force, ça fait bien travailler les cuisses.

On arrive à la gare de Scrignac http://www.rando-accueil.com/hebergement/Hebergement-Rando-Accueil-58.htm#.Yl8T_PNByDU qui a été transformé en gîte par la ville, endroit très sympathique mais hélas, chauffage en panne. Ceci dit, la dame qui s’occupe du gîte est super et me prêtera un chauffage électrique et une prise pour mon ordi (merci).

Je prends ma journée de repos.

Rencontre de deux familles de cycliste et d’un couple franco/anglais (sue et michel) qui me feront retravailler l’anglais (ça fait pas de mal de pratiquer de temps en temps).

Guillaume Chosson, l’un des deux père de famille est un musicien et ça compagne visiblement participe au spectacle. Leur univers : https://youtu.be/0f0y-iGIoUU

3ème jour, le 19 avril 2022 : de la gare de Scrignac à Carhaix-Plouguer

Après une journée de repos (en se début de voyage : je roule deux jours et je me repose une journée pour que mon corps se réadapte au sport) me voilà reparti.

Rencontre avec deux chèvres au début du chemin puis pas mal de chevaux, un âne…bref la campagne et ça fait du bien !

La route est vraiment très belle, on passe dans des forêts et on longe l’Aulne (parc naturel régional du Cragou).

Arrivé à Carhaix, Hotel Noz-Vad qui a du connaitre des jours meilleurs. Très bon restau marocain (tagine) en ville.

Voilà la première série en trois étapes est faite, le voyage est bien parti.


J’ai un peu mal au genou, on fera avec… sinon le vélo est top et je m’organise mieux avec les sacs.

Sentiment de liberté, plaisir de voyager lentement, rencontre, petite aventure et sport : quel programme.


Vue d’un pont sur mon vélo…