Une petite photo à la sortie de l’hôtel de Carhaix qui est une ville très jolie avec de vielles maisons datant du moyen âge.

Carhaix



Nous voilà dans la 2ème étape du circuit : toujours en trois jours de vélo avec de 30 à 40 km de distance chaque jours et une journée de repos tous les deux jours.

Cette section nous fait suivre le canal de Brest vers Nantes : superbe et que je trouve bien plus agréable que le canal de Bourgogne dont les longues lignes droites m’avaient semblées monotones et interminables.

Donc le 20 avril : de Carhaix-Plouguer à Rostrenen.

Je découvre le canal de Brest à Nantes : routes très agréable car sillonneuses et variées.
Comme j’attache mon sac photo autour de moi, je peux m’arrêter pour faire des images plus souvent, trois photos ce jour là pour garder ces paysages en tête.

Juste avant d’arriver avant les chemins de halage du canal de Nantes…



Niveau vélo, journée de galère : je me trompes de route et le gps part en vrille totale (ne jamais interrompre Koomot, il veut toujours revenir au point de départ si on le relance.
Et l’ordinateur de mon vélo (un petit boitier qu’on appel Nyon) tombe en rade électrique (Brest a oublié de le brancher en recharge sur la batterie), la conséquence : plus de gps, plus de changement de vitesse possible et plus d’assistance électrique.
Heureusement, j’ai un chargeur de batterie portatif (comme les disques durs portatifs) qui va le recharger et qui restera branché jusqu’à l’arrivée.

Arrivé à l’hôtel Henri 4 où je prends un bungalow pratique pour ranger le vélo en sécurité (un des grand risque avec la crevaison). Le restau est du genre routier : j’adore, on y trouve toujours des plats familiaux et frais, bien meilleur que beaucoup de cafés ou restaurants aléatoires.

Je suis crevé car j’ai fais 10 km de sur plus en me perdant et parfois sans assistance électrique et bloqué en 8ème vitesse (pas cool).

Heureusement, le long du canal, c’est assez plat.

Du coup je prends ma journée de repos et profite pour faire quelques courses localement.


Vendredi 22 Avril 2022 : de Restrenen à Mûr de Bretagne

Départ le midi après un dernier déjeuner à l’hôtel pour rejoindre encore une fois le halage du canal de Nantes.

Un petit selfie au départ…





La route est un peu moins jolie que la veille mais quand même agréable. Une journée ensoleillée avec un vent de face assez fort, ça freine.

Arrivé près du canal, petite rencontre sympathique avec un couple de retraité qui me parle de la région…

Couple


La même photo sans le couple…

Canal de Nantes

Pour finir, en route vers Mûr de Bretagne sans problème pour me retrouver dans une jolie maison d’hôte (ancienne ferme du 17ème typique en schiste, une ardoise épaisse).

Maison construite avec du schiste (ardoise)
Gros plan ardoise typique de la région

le samedi 23 avril, dernière partie avant Pontivy. Trajet assez rapide malgré la douleur au genou persistante.

Je retrouve les grandes lignes droites de Bourgogne mais bon, pas longtemps.

Canal de Nantes, ligne droite



Pontivy est une jolie ville, le château imposant. Beaucoup de jeune dans les restaurants, une ville vivante.

L’hôtel de l’Europe est confortable. Le dimanche sera une journée de repos et de lessive à la laverie du coin.

Je profite pour contrôler tout mes bagages et supprimer tout les surpoids inutiles qui seront postés chez moi par colissimo.