Cette étape sera décomposée en 5 voyages

Dimanche 24 Avril, repos. Soirée élection. On recharge le vélo et le bonhomme et c’est reparti le lendemain.

Lundi 25 avril : de Pontivy à Rohan

Le long du Canal de Nantes, toujours aussi joli. J’ai de la chance, depuis le début que du beau temps. On croise quelques voyageurs en vélo comme moi mais pas de bateau.
Où sont ils ? je finis par poser la question aux locaux si c’est normal ou bien le canal est il fermé en cette saison ?
On me répond que le canal est bien ouvert mais qu’il n’est pas populaire par ici, vers Nantes, je devrais rencontrer plus de monde.
Je n’ose évoquer les frais d’entretiens mais il faut bien entretenir le patrimoine et le canal fait mon bonheur visuel donc ne soyons pas mesquin.

Villa Tranquillité

En fin de matinée, j’arrive après mon périple à la Villa Tranquillité qui est une superbe maison avec une famille de Paons vivant en colocation avec une famille de chats (comme quoi, il faut toujours s’arranger entre animaux).
La maitresse de la villa me fait visiter les lieux, j’y rencontrerais deux couples de marathonien qui font un grand tour de vélo en Bretagne mais en mode plus sportive que moi (60/70 km par jours).
Soirée tapas sympathique parsemée de cris de Paons endiablés (c’est la période où les mâles font la roue et se manifestent en criant bien fort qu’ils sont disposés à des activités diverses).
J’ai la mauvaise idée de faire une sieste avec la fenêtre ouverte…et paf, encore mal à la gorge.

Un paon curieux vient me voir
Les paons sont vraiment chez eux !

Mardi 26 avril : de Rohan à Josselin.

Chaque écluse est numérotée et j’en suis au N° 50 environ, on se rapproche donc de la fin.

Je vois mon premier bateau dans une écluse, je profites pour discuter avec les deux personnes affairées à gérer le niveau d’eau et à maintenir leur bateau en place.

Ils me confirment avoir le sentiment d’avoir le canal pour eux tout seul. Mais pas le temps de s’endormir : vu le nombre d’écluse à passer, c’est un travail à plein temps que de passer par là.
Moi qui est fait du bateau (et souvent en régate) en Bretagne pendant 30 années, j’admire leur flegme.

L’étape est de 24,5 km ce qui est court mais comme j’ai toujours mal au genou (à mon avis, ce sera jusqu’au bout), cela me va.
Les reflets des arbres dans l’eau attirent mon regard et je fais une photo.

Arrivée à Josselin, superbe château fort, mon hôtel « l’hôtel restaurant du château » est juste en dessous. Très belle vue, bonne table pour manger et les lits sont supers.
ça tombe bien, le lendemain est ma journée de repos, je profite bien des lieux.

Le château de Josselin

Jeudi 28 avril : c’est reparti vers Malestroit. Une petite ville un peu perdue, il faut le dire mais jolie.

Le marché est fourni, j’y achète de quoi manger le soir.
Sur le canal, un peu avant d’arriver, un bateau attire mon attention.

Bateau canal de Nantes

Vendredi 29 avril : hélas, la dame de la maison d’hôte, où j’avais réservé, à le covid et je dois me réorganiser.

Le long du canal de Nantes, se trouve la grange aux moines…

La grange aux moines

Je trouve un ferme qui s’appelle la grange aux moines (famille le moine qui vivait là dans le passé).

Une bonne idée car le mari paysan me conseil d’aller voir ça femme traire les vaches (une centaine tout de même) ce qui est une expérience intéressante pour l’homme des villes que je suis.

Le tracteur du mari : j’avoue énorme, je suis impressionné.

Tracteur

Un peu plus haut en marchant, je vais donc voir son épouse qui bosse à la traite des vaches (7 heures de travail par jours à trois dès 5h du matin et le soir). L’entrepôt est vraiment imposant.

100 vaches

Le fils est là et prendra la relève de l’exploitation certainement…

La traite des vaches

Le lendemain matin, j’ai droit au petit déjeuner au lait frais.

Ce petit veau pour l’instant n’a rien d’autre à faire que de grandir.

Veau

Comme c’est mon jour de repos, je me lève tôt pour faire une photo du lever du soleil et quelques macros de fleur histoire de m’occuper…

Lever du soleil la grange aux moines canal de Nantes
Fleur macro 1

Fleur macro 2

Dimanche 1 mai : en route pour Redon. ça va faire du bien car depuis deux jours, black out internet et téléphone, à la ferme rien ne passe. Pas de télé non plus depuis l’installation des grosses éoliennes qui brouille la réception de la télé (inquiétant).

Arrivé à Redon, le dimanche c’est vide. Ce sera pour le déjeuner un kebab, seul restau que je trouve d’ouvert.

En me promenant en ville, je tombe sur une réunion de la CGT et de la fête du travail. J’écoute un peu et je fais la photo suivante puis repart vers mon hôtel me reposer.

Premier Mai à Redon

Le monsieur en bas a droite de la photo, je dois dire m’impressionnera par son enthousiasme à clamer des discours d’encouragement : il y croit !

Je vais dans un hôtel qui est renommé Queen Serenité Hôtel, je conseil la chambre 10 que j’apprécie.
Mais cet établissement existe depuis fort longtemps, il est situé à côté de la gare de Redon.

Et c’est ainsi que cette termine la 3me étape de mon voyage. Bientôt Nantes et j’aurais bouclé l’intégralité de la Bretagne.