Lundi 2 Mai : je quittes Redon pour retrouver à nouveau le canal de Nantes.

C’est la première fois que je roule sous la pluie ce qui me permet de tester l’équipement : sur pantalon, un coupe vent et un cape de pluie haut dessus. L’ensemble est léger, pas cher et me semble efficace. (par contre, il faut changer de sous vêtement à l’arrivé car on transpire).

La route est belle et j’aime le bruit tamisé que la pluie nous procure.

Le long du canal, on peut voir de plus en plus de bateaux, de vélos et de pécheurs.

J’observe des falaises signe des anciens temps où la Bretagne avait une montagne. Des gens y font de l’escalade. Plus bas un pécheur, je fais une photo pour me souvenir…

J’ai choisis de dormir dans un camping pour changer, je prends l’option bungalow que je trouve confortable. Comme je vais y rester deux jours (journée de repos demain), je fais ma lessive et je fais les courses pour cuisiner un peu (ça change des restau).

Je croise un procession de personne avec plusieurs moines et soeurs. Ils sont enthousiasmés quand je leur dit que je vais à Saint Jacques.

Le midi j’ai trouvé juste avant d’arriver à Saint Clair, une statue de Saint clair immense et en face un petit café avec son menu à 11 euros correct.
Que demande le peuple…
Ayant du réseau, je profite pour mettre le blog à jours et recharger toutes les batteries.

Nantes n’est plus loin, samedi soir j’y serais. Je vais profiter pour y voir d’anciens potes.

Mercredi 4 mai : en route pour Blain.

Le canal de Nantes est plus jolie que d’habitude. Et le ciel est enfin couvert ce qui permet de faire des photos en noir et blanc moins contrasté et avec des nuages…c’est bien mieux.

Canal de Nantes

Arrivé à l’hôtel, je me retrouve en plein centre ville avec un restau assez bon : linstant B, hôtel restaurant.

Si on se demande si la cuisine est faite avec des de bons produits, la livraison d’un thon me rassure…

Thon

Visite de la ville, l’église de Blain est du 19 siècle, j’aime bien le style.

Eglise de Blain

On remarquera que le haut de l’église est un peu tordu, c’est du à la correction de mon logiciel photo, faudra que j’apprenne à corriger le haut et le bas de l’image en même temps, pour l’instant le bas est droit pas le haut. C’est compliquée la photo !

Jeudi 5 Mai : étape Blain Nord-sur-Erdre. L’hôtel est 4 km plus loin à l’arrivée. Un petit extra.

Rien à dire de spécial, route paisible à part l’épaisseur du sable trop profond par moment ce qui fait glisser le vélo, il vaut mieux rouler doucement.

Beaucoup de bateau, beaucoup de pécheur, on sent qu’on est proche de Nantes.

Niveau N° d’écluses, je suis dans les 10 dernières (après avoir vu des N° 150 et plus).

La route est très sèche, j’accumule une poussière blanche sur le vélo et sur les sacs ce qui est pénible.

Les 4 derniers km se font au milieu des voitures avec bien sur, un coup de klaxon ou deux de gens pressés…

J’arrive à un hôtel assez confortable mais dans une zone industrielle…
Le lendemain, journée de repos que je vie assez mal, trop éloigné du centre et pas envie de pédaler.
Je prends la décision de ne plus prendre de journée de repos : cette aventure perd son rythme avec la journée sans vélo.

Tant pis pour les contractures, si je dois m’arrêter pour continuer plus tard, ce sera sans repos à partir de demain.

En tout cas, la Bretagne sera validée, on va bien voir jusqu’à où je vais continuer…

Une jeep se gare devant ma fenêtre.

Jeep

Samedi 7 mai : dernière étape de la zone Bretagne… Nantes.

Nous y voilà, la dernière étape Bretonne. Je m’attendais à un parcours assez moche, en fait non les Nantais ont construit pas mal de pistes cyclables zigzagants dans la banlieue et profitants du moindre espace vert. Franchement, c’est pas mal fait.

Par contre, c’est un peu long : 43 km et comme je viens de décider de ne plus me reposer un jour sur trois, je vais payer dans les prochains jours…

L’arrivée à Nantes et vraiment agréable, beaucoup d’artistes se sont amusés à décorer les parcs, c’est très coloré et plein de sculpture. Le gros éléphant qui marche est bluffant (j’aurai du faire une photo, méa culpa, j’ai été feignant).

Les quais de Nantes

Je me suis pris comme hôtel le Mercure place centrale : fatale erreur car c’est la finale de foot avec les Nantais qui joue (et qui gagne !) du coup, jusqu’à 7 heures du matin des supporters bourrés qui hurlent en bas de l’hôtel et qui vont me réveiller plus les risques en repartant le lendemain de crever avec toutes les bouteilles en verres cassées.

Crever serait vraiment infernal avec mon vélo visiblement très peu de réparateur seront changer la roue arrière à cause de la courroie et du moyeu à gérer et régler. Je fais très attention où je roule. Je perdrais au moins 4 ou 5 jours si ça m’arrive je pense.

Le samedi soir, je revois un pote qui habite Nantes et on va diner à l’entrecôte (qui n’est pas aussi bonne qu’à Paris, la recette ne semble pas maîtrisée).

Jérome, mon pote à Nantes et à vélo aussi !

Pour résumer cette première partie : la route aura été toujours très belle et agréable à rouler.

Je conseille fortement, faisable en famille avec tous les budgets (si on choisit les gîtes ou le camping).