Dimanche 8 mai 2022 : je quittes Nantes. La route en ville suit la Loire mais hélas, cette étape va être la moins jolie depuis mon départ. On doit traverser des banlieues Nantaises inintéressantes.
Je suis contant d’arriver à Le Pellerin. L’hôtel est le long de la Loire, je photographie le bac (raccourci vers Nantes).
J’ai enfin reçu a Nantes une sourie compatible avec mon ordi, quel confort pour écrire sur le blog, merci Sandrine pour le colis.
Lundi 9 Mai : De Le Pellerin à Corsept.
Le long de l’estuaire de la Loire…je ne connais pas cette région de Pornic à Lacanau, je ne suis pas venu naviguer ni passer mes vacances.
La route est agréable, je rencontre beaucoup d’oiseaux : des aigrettes ainsi que des cigognes, hélas trop loin pour être photographiées.
Les enfants font du kayak et s’amusent bien, comme il fait chaud je les comprends.
A Paimboeuf, stop au super marché pour faire les courses, je vais dans un gite isolé sans restau autour donc il faut avoir tout avec soi.
Un peu plus loin sur la route, on voit de l’autre côté de l’estuaire Saint Nazaire. Disons que je préfère rester du côté des vaches…
Le manoir de l’espérance est mon point d’arrivée (ça me rappel le film de grandes espérances, remarquable) D’ailleurs, vu le lieu, il doit y avoir un lien.
Ce sera la meilleur halte depuis le début de mon voyage. Perdu dans la nature, tout est fait pour être agréable aux gens (Brumisateur, piscine, jeux pour les enfants, cabanes pour rêver…).
Le vieux chien est un briard, nous en avons eu un dans la famille. Celui-ci à 13 ans, il a du mal à se déplacer : quelque part, je le comprends.
Et les animaux, les arbres, les fleurs… un condensé de poésie.
ça tombe bien, j’ai un peu mal partout et la piscine me ferra du bien, le corps et l’esprit n’est ce pas ?
Je retrouve le cri des Paons, les mâles qui font encore la roue (c’est toujours la période des amours).
Je croise un Monsieur cycliste qui ne rigole pas…70 ans et plus, 100 km par jours, il m’explique en gros qu’il va traverser comme moi du nord au sud puis remonter en Normandie ! je suis un amateur.
La journée est vraiment super ici, je fais mon linge, me coupe les cheveux : prêt pour repartir le lendemain.
Lundi 9 Mai 2022 Prochaine étape Saint Michel chef chef (les fameuse galettes St Michel)
Route le long de l’estuaire et dans les forêts.
Des fois le GPS du routard n’est plus d’actualité, bien suivre les panneaux de la vélodyssée qui sont à jours et évite des détours (me suis fait avoir trois fois).
Je vois Saint Nazaire de plus près.
Comme je suis parti un peu tard du manoir (j’y étais trop bien), je rate la poste qui ferme à 12H, je ne pourrais me délester de mon matériel que le lendemain matin à 9H30 (à l’ouverture) soit 6 kg tout de même et un sac entier de libérer niveau volume. Tant mieux, ça m’aidera à finir mon périple.
Je passe devant cette sculpture intéressante mais je n’ai pas le temps de faire la photo car j’essayais encore d’arriver avant la fermeture du bureau de poste. Le serpent de mer à Saint Brévin.
https://youtu.be/wrAZ1tv5X0w
Je suis dans une très jolie maison d’hôte : la villa Madura (chauffage, lit, douche d’une qualité trois étoiles). Dame très gentille qui a fait le tour du monde et qui aime en parler à mon grand plaisir.
Donc, le mardi 10 Mai 2022, après le passage à la poste me voilà pédalant vers Pornic.
Changement radical d’environnement, on sent la mer, la côte atlantique et je retrouve les odeurs de Mimizan où j’ai passé pas mal de vacances avec des potes vers 20 ans.
La route est un peu longue mais je me suis récompensé par un très bel hôtel à Pornic : le Westotel ultra confort, piscine à 30° et bonne table.
On croise régulièrement le long de la côte les cabanes de pèches typique de la région. Avec l’énorme filet pour remonter le poisson marée haute.
https://youtu.be/yusV2F5OnNw
Voilà la 5ème étape terminée de mon périple. J’ai souffert un peu car je ne me repose plus (un jour sur trois) mais deux passages à la piscine m’ont fait du bien et la semaine prochaine, je vais avoir quelques étapes plus légères de prévues.
Pornic est une jolie ville avec un port, je suis près d’un casino mais aucune envie d’aller jouer, mon road trip me pousse plus à la méditation !