Bayonne, la dernière image du blog de se voyage…

Mardi 7 : en route pour Biscarosse. Je m’arrête après un run vélo très cool et varié (moi qui pensait voir des lignes droites comme quoi faut pas avoir de préjugé) dans l’hôtel le plus beau de mon périple.

Je passe par la dune du Pyla et le camping des flos bleus du film camping !

Les flots bleus du film camping !



Le grand hôtel de la plage de Biscarosse : franchement le top pour la vue, la déco des chambres, le service, la piscine et surtout l’emplacement de rêve. C’est pas un 4 étoile mais je le trouve mieux.
Prendre les chambres bungalow côté piscine.

Je commence à avoir franchement mal aux fesses. ça devient pénible, Sylvain mon coach m’a donné un bon conseil, me lever en préventif pendant la première heure de vélo avant d’avoir mal de temps en temps pour relâcher la circulation mais à force, rien n’y fait et j’en souffre un peu en dehors du vélo.
Bon, plus que 10 jours environ donc ça ira.
Mercredi 8 : le lendemain, départ pour Parentis en Born. On passe par l’étang de Biscarrosse qui donne envie de naviguer sur dériveur. Je suis sous la pluie non stop mais elle est chaude donc supportable. J’arrive tout de même rincé à l’hôtel suivant. Cours de photo avec Pascal sur skype comme tous les mercredi où j’apprends à développer de mieux en mieux mes images (à un niveau avancé, ça fait 8 ans que je suis ses cours).

Jeudi 9 : de Parentis en Born à Mimizan. étape agréable en vélo car variée.

Notre restaurant favoris à Mimizan à moi et mes potes…


Mimizan, c’est une étape un peu spéciale car j’y ai fais la fête avec mes potes pendant 10 ans à l’époque de l’école de commerce puis après…donc un lieu que je connais bien et avec de bons souvenirs. Hélas, notre restaurant favori tenue par deux serveuse du bar le Surf vient d’être vendu et la cuisine du nouveau est…beuurk. Reste la vue sur la plage extra-ordinaire en espérant qu’il trouve un vrai cuisto un jour.

Vendredi 10 : Contis-Plage Le mini village de surfeur. Trop cool. Tout le monde est beau, bronzé, à un van et fait du surf ! c’est tout petit donc on se connait entre voisin. Par contre Surf bouffe avec tout de même de bonnes salades végétariennes (pour une fois je trouve cela bien !).
C’est un petit paradis, je recommande vivement.

Samedi 11 : Vieux Boucau les Bains. Petite station balnéaire Classique comme Mimizan. Je ne sais pas pourquoi mais tout le monde parle Espagnol alors qu’à Contis, il y avait plein d’allemand.
Le patron de L’hôtel me dit qu’il ne peut plus travailler l’hiver en hôtellerie car sa femme doit faire seule les 15 chambres et envisage de tout vendre car même l’été, impossible de trouver des femmes de ménage et le cuisinier n’est pas venu cette année le laissant lui et sa femme dans une galère à travailler comme des dingues. (une conversation que j’ai eu plusieurs fois pendant mon voyage, après on reparlera de chômage à la tv sans doute 🙂 ).
En arrivant en vélo, on voit le phare de loin de la forêt, j’ai trouvé cela amusant…

Au restaurant, on appelle cela un plat « terre et mer »

Dimanche 12 : Capbreton. Ah, une ville qui me parle ! (entre Breton). En fait, c’est assez chic (comme Arcachon, Larochelle ou les Sables d’Olonnes). Le petit lac avant l’arrivée me rappelle des vacances passées avec mes potes.

En passant par le port, je vois les mouettes : quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer dit le proverbe.

Lundi 13 et mardi 14 : Bayonne étape à vélo très désagréable, obligation de rouler le long d’une départementale avec les voiture qui vous frôle, je trouve cela débile. Aucun intérêt. D’ailleurs, il n’y a plus de paysage, ce n’est que de la banlieue.

Mercredi 15 : Quai Jemmapes Bayonne. En regardant les deux dernières étapes (Saint Jean de Luz et Hendaye), je m’aperçois qu’elles vont être comme l’étape pour aller à Bayonne (de la banlieue et de la départementale), je décide de stopper pour éviter un accident (à deux jours de la fin, ce serait bête) et surtout aucun intérêt.
D’autant que j’ai trouvé une solution hyper pratique pour remonter en Bretagne avec le vélo (city drop) location de camion one way, 275 Euros km illimité, je trouve ça troop cool. Et comme le départ est à Bayonne, ba du coup je stop là et quai Jemmapes, je prends mon camion pour un retour avec l’air conditionnée. (et la joie de retrouver la Bretagne nord et ses 20° de moyenne).
De plus je loue un citroën Jumper histoire de voir comment cela se conduit car j’ai déjà comme projet d’aller visiter en Camper le nord de l’Europe. (plus propice pour un combo photo, rando, autonomie).

Conclusion du voyage :

1300 km, un bénéfice pour les jambes même si cela semble faible en effort (moyenne de 20 km en vélo électrique), tous les jours pendant deux mois sur le cardio et les cuisses qui se sont remusclées.
Pour la diététique : moins bien, trop de restau et la fatigue m’a fait me relâcher sur le régime. Reprise en main avec la muscu dès mon arrivée en Bretagne.
Intérêt : assez bon, surtout la Bretagne que je juge comme la plus belle région avec tout de même la Vendée pour ça jolie côte, les marais pour la Charente maritime (où je reviendrais photographier les oiseaux) et les Landes pour la surf life surtout à Contis, un peu à Mimizan. (pour ceux qui ne vont pas chercher les vagues à l’étranger).

Le budget : catastrophique. Si on n’aime pas les camping, un peu moins les gites et maisons d’hôte (où les lits sont mauvais et le chauffage absent) il ne reste que les hôtels et avec les restaurants, on dépense assez facilement de 100 à 130 euros par jours. Sur deux mois, c’est trop cher et pas raisonnable pour le plaisir qu’on en tire. Quand au camping sauvage, je testerai prochainement mais je connais déjà la réponse. Autant se faire quelque jour dans un hôtel c’est bien, y vivre je n’aime pas du tout.


S’était plus simple à 20 ou 30 ans où je pouvais dormir dans les voiles d’un bateau par pluie ou sur le sol… cette époque est révolue hélas et la gestion du sommeil est pour moi compliquée et nécessite en gros un bon lit (pas défoncé ni trop dur).
Bref une aventure que j’ai bien aimée, qui m’a remis en action après une décennie où je n’ai fais que de la photo et développer ma société, ça me manquait !
Côté humain aussi, j’ai rencontré pas mal de monde de nouveau, ça fait du bien de refaire des connexions.

Une aventure simple, physiquement facile, pour se remettre en route.
Prochains objectifs : des croisières en Bretagne sur mon bateau et des mini randonnée pour s’entrainer à la marche.
A suivre sur mon blog.
Objectif à moyen terme : voyage dans le nord de l’Europe en Camper et trouver une destination pour l’hiver au soleil (Australie ?).
Merci de m’avoir suivi.
Jean marc

Concernant la photo : ceux qui s’y connaissent auront remarqué que mes images sont différentes entre le début de blog et maintenant car je suis en train de revoir complètement ma façon de développer en informatique et je pense que cela devient de mieux en mieux. A suivre, je devrais être au point d’ici la fin de l’été environ. (tout est relatif, je savais déjà très bien développer avant, disons que j’essaye de faire encore mieux).

Merci à Pascal de chez Couleureticc pour me faire progresser en photo.

Sylvain (le coach) pour me préparer physiquement et l’autre Sylvain de Carantec (le kiné) pour me réparer toute l’année !

Et à Sandrine qui m’aide pour la diététique en faisant de super petits plats et Julien (un diététicien de Morlaix très compétant).
Une pensée Pour le patron de Riese et Muller (la marque de mon vélo) dont j’ai rencontré le voisin à Biscarosse, ce qui m’a permis de lui dire tout le bien de son vélo (on sent que cela a été fait par un passionné).